PRINCIPE

Faire subir au corps pendant quelques minutes des températures froides extrêmes avec pour objectif de créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme.

 

Ressenti du patient:

 

Pendant la séance, le patient ressent le froid et les réactions de son corps liées à cette exposition. Il supporte très bien ces températures impressionnantes de -85°C qui permettent le choc thermique car le froid est sec à l’intérieur de la chambre.

Une fois la séance terminée, la sensation de bien-être est immédiate. La fatigue et les sensations  douloureuses (selon leurs origines) ont disparu.

Les résultats sont surprenants pour la plupart des sportifs et semblent stupéfiants pour les patients douloureux chroniques.

Ces effets bénéfiques perdurent de 2 à 6h après une séance. Un effet rémanent est observé qui prolonge les effets dans le temps si les séances sont répétées et ce pendant plusieurs semaines notamment en antalgie (soulager la douleur).

Déroulement d’une séance :

Le patient pénètre en maillot de bain dans la chambre à -85°C. Il y restera pendant 3 à 4 minutes en fonction de son seuil de tolérance.

Ses extrémités sont protégées par des gants, chaussettes de ski, protections oreilles et tête. Les voies aériennes supérieures le sont par un masque.

Le patient est sous la surveillance visuelle et auditive continue de l'opérateur.

Pendant la séance et juste après, la température cutanée chute rapidement pour atteindre, au niveau cutané, 15°C (au lieu de 33°C habituellement). Il en résulte un choc thermique qui provoque une vasoconstriction superficielle et un ralentissement de la conduction nerveuse. La température interne subit une très légère variation immédiatement après la séance (0,63°C), elle revient à la normale dans les 5 minutes.

Une visite médicale préalable et un consentement éclairé du patient sont conseillés pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications à ce type de cryothérapie.

(Un certificat médical type est téléchargeable au niveau de la page “informations et tarifs”.)

Précautions d'usages:

Pas de douche ou bain une ½ heure avant la séance, la personne doit être entièrement sèche.

Pas d'activité sportive une ½ heure avant la séance, la personne ne doit plus transpirer et son rythme cardiaque revenu à un rythme de repos.

Pas de maillot de bain humide

Pas de pièces métalliques notamment bijoux, barrettes, montre etc

Pas de lentilles oculaires

Pas de plaies, si elles sont petites elles peuvent être protégées par un pansement.

Protection éventuelle d’une zone isolée sensible au froid.

Sécurité du Cryospace:

A l’intérieur du CryoSpace, le patient est en parfaite sécurité. Il est sous le contrôle visuel permanent de l'opérateur. En cas de problème (anxiété quelle qu'elle soit) il peut sortir à tout moment du CryoSpace la porte étant juste poussée et jamais fermée.

Run Alti Cryo SAS à capital variable, 21 chemin de la vieille usine 97436 Saint Leu,

TEL: 06.93.32.91.19 runalticryo@gmail.com , www.runalticryo.fr

SIRET : 820.494.003 – APE : 9604Z